Traitement des allergies chez l'adulte

Afin de soulager l’allergie chez l’adulte, plusieurs niveaux d’action sont envisageables :

1. Soulager les symptômes rapidement :

EPS Cassis : le cassis, par le biais des proantjhocynines spécifiques qu’il contient, a deux effets particulièrement intéressants lors de la crise allergique : il est anti-inflammatoire, avec une action ciblée sur la sphère pulmonaire, il est également anti-oedémateux. Ses propriétés sont en lien direct avec la production de prostaglandines de type E2 et de cyclo-oxygénases, ce qui lui confère une action rapide adaptée aux allergies saisonnières en phase aigues.

EPS Plantain : Cette plante a une puissante action anti-histaminique de fond, car elle agit directement sur les immunoglobulines de types E, à l’origine de la réaction allergique, en les inhibant. Le plantain a également un effet antispasmodique bronchique, limitant ainsi la toux et le risque de crises d’asthme. Son potentiel anti-inflammatoire, bien qu’inférieur à celui du cassis, reste intéressant, car il agit sur l’inflammation aigüe, mais également sur les mécanismes d’inflammations chroniques liés à l’expression des TNF alpha.

Lors de la crise allergique :
PM EPS cassis / plantain 100ml : 1 càc (5ml), 3 à 6 fois/j pdt 3 à 5 jours

En prévention :
PM EPS cassis / plantain 200ml :2 càc/j (10ml), 5j/7 pdt 1 mois, à renouveler sur la période sensible.

2. Travailler sur le terrain allergique, pour une efficacité à long terme :

Le travail sur le terrain allergique de fond reste essentiel pour une efficacité à long terme, ainsi une modulation immunitaire par le biais de la flore intestinale est essentielle pour une prise en charge efficace. Les bactéries lactiques permettent par exemple de diminuer l’immunité de type TH2 et de rétablir un climat de tolérance immunitaire. Chez l’adulte, l’immunité étant déjà stabilisée, il est nécessaire de maintenir ce traitement à vie afin de garder un bon équilibre.

EPS cassis - EPS plantain - Lactibiane