conseils nutritionnels


Quelques conseils nutritionnels :

  • Respectez les recommandations nutritionnelles concernant l’ensemble de la population, ce sont de bons repères pour maintenir un poids compatible avec une bonne santé : veillez à manger cinq portions de fruits et/ou de légumes par jour.
  • Privilégiez les poissons, les viandes maigres, les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, et les féculents.
  • Procédez à des changements progressifs. Commencer par des modifications mineures, prendre un seul dessert à la cantine, remplacer un dessert sucré par un fruit, diminuer la consommation de boissons alcoolisées, de beurre et de crème fraîche, etc.
  • Réduisez le grignotage. Évitez d’acheter des aliments à grignoter trop riches en graisses, tels que les barres au chocolat ou les viennoiseries. Entre les repas, préférez des denrées plus légères, fruits, petits légumes à croquer ou crackers sans matières grasses. En cas de fringale, buvez un grand verre d’eau ou mâchez un chewing-gum (sans sucre).
  • Remplissez votre estomac avant les repas. Une demi-heure avant, croquez des légumes ou buvez deux grands verres d’eau, vous ressentirez moins le besoin de remplir votre estomac.
  • Prenez le temps de manger. Le repas doit durer entre vingt et trente minutes, car votre estomac a besoin d’un certain temps pour signaler à votre cerveau qu’il est plein. À manger trop vite, vous risquez d’absorber plus que ce que votre corps réclame. Laissez à votre estomac le temps d’être rassasié. Mâchez plus longuement (minimum 20 fois) et faites une pause entre chaque plat, essayez de ne pas manger devant la télévision.
  • Limitez la taille des portions. Un proverbe chinois dit qu’un bol de riz a autant de goût que la marmite tout entière, essayez donc de ne pas vous resservir ! Utilisez des assiettes plus petites.
  • Ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette... ni celle de vos enfants.
  • N’oubliez pas le plaisir de manger. Avec l’aide de votre médecin ou d’un diététicien, faites la liste de vos préférences gastronomiques et identifiez les moins caloriques. Offrez-vous ces dernières plus souvent et partez à la recherche de nouveaux plats faiblement caloriques.


Comment procéder ?

Pas de PERTE DE POIDS sans mathématiques !
Pour perdre 500g par semaine, il faut éliminer 3500 calories en 7 jours (ou ne pas les consommer), soit 500 calories en moins par jour. Ça peut être difficile si vous ne comptez que sur le régime, notamment si vous aimez la nourriture. La solution la plus efficace est la suivante : chaque jour, brûlez 250 calories en faisant de l’exercice, et mangez 250 calories de moins que d’habitude. Faites attention à ne pas manger moins de 1200 calories par jour, ou votre corps se mettra à conserver les graisses pour prévenir le manque. Ne sautez pas de repas, et manger à heures fixes. Utiliser un podomètre, une montre connectée ou votre smartphone afin de suivre votre activité physique… et vous motiver afin d’atteindre vos objectifs quotidiens.


Et vous devez savoir que :

  • L’image que vous avez de votre corps ne va pas changer du jour au lendemain
  • Vous aurez probablement un excédent cutané
  • Vos relations peuvent en être affectées
  • Vous dépenserez beaucoup d’argent à renouveler votre garde-robe
  • Certains croiront vous aider...

Promotions décembre 2019

Gaviscon 48 comprimés à mâcher
Prix action CHF 11.60 au lieu de 14.60

NeoCitran Grippe/Refroidissement 12 sachets
Prix action CHF 14.90 au lieu de 18.90

Similasan Yeux secs 60 doses individuelles
Prix action CHF 40.80
 au lieu de 49.80