Pour de nombreux enfants, la fin des vacances d’été signe le début d’une nouvelle étape importante de la vie. La rentrée des classes est une expérience qui marque, en particulier pour les futurs élèves de première année. Mais la peur aussi peut être au rendez-vous. Le maître est-il sévère ? Peut-on choisir son voisin ou sa voisine de classe ? Se fera-t-on des copains dans cette nouvelle école ?
Pour beaucoup d’enfants, c’est la première séparation, aussi longue et régulière, avec leurs parents. Ils doivent côtoyer de nouvelles personnes de confiance et se lier à d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas.
Quelles idées pour préparer votre enfant à la rentrée :
- Ensemble, jetez un coup d’œil à l’école ou à la maternelle et explorez la cour de récréation et l’aire de jeux.
- Dès la rentrée, faites tranquillement la connaissance des enseignants et invitez rapidement quelques copains ou copines de votre enfant à jouer.
- Achetez des affaires scolaires à temps. Laissez votre enfant choisir.
- Adaptez progressivement les journées à la nouvelle routine scolaire (heure du lever, de repas, de coucher).
- Laissez à votre enfant le temps de parcourir le chemin de l’école et d’en maîtriser les passages critiques.
- Organisez la prise en charge périscolaire suffisamment tôt et habituez votre enfant aux personnes et aux lieux d’accueil pendant les premiers jours de la rentrée.
- Renforcez sa confiance en lui et l’autonomie de votre enfant en lui confiant de petites tâches qu’il peut réaliser tout seul et aidez-le ainsi à prendre ses responsabilités.
- Établissez des rituels, comme lire une histoire dans son lit ou faire une séance de câlins avant de dormir, pour que votre enfant puisse continuer à exprimer ses sentiments.
Bonne rentrée à tous les enfants… et aux parents !
Christian Cordt-Moller, Pharmacien FPH / propriétaire