Afin de contrer les antibiorésistances tant redoutées, les autorités devraient recommander d’exploiter les potentiels des médecines complémentaires.

encourager medecine complementaire

Les médecins actifs dans ces thérapies prescrivent beaucoup moins d’antibiotiques que les médecins conventionnels dont les directives ignorent les autres traitements possibles. Une évaluation récente arrive à cette conclusion: les généralistes prescrivent 75 à 90% des antibiotiques utilisés en médecine humaine. En revanche, ceux qui utilisent la médecine complémentaire en prescrivent deux fois moins: les possibilités de traitements alternatifs aux antibiotiques devraient être encouragées. La Confédération doit analyser la résistance aux antibiotiques globalement et financer et promouvoir activement la recherche sur des alternatives.

Nous proposons depuis de nombreuses années avec succès, au début de bronchite, sinusite ou de cystite, nos capsules d’huiles essentielles, ou plus simplement en flacon unitaire de 5ml ou 10ml. En phytothérapie, des associations comprenant de la canneberge et de la Bruyère soulagent très rapidement en cas de brûlure lors de mictions fréquentes. Venez discuter avec nous des alternatives aux antibiotiques.


Christian Cordt-Moller, Pharmacien FPH / propriétaire