L’un des principaux avantages de notre monde numérique : deux personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées dans la vraie vie ne sont qu’à un clic l’une de l’autre. Ou à un « swipe » devrais-je dire, comme nous le montre Tinder. Cette plateforme a non seulement révolutionné notre vie amoureuse, mais également notre comportement social dans son ensemble. Mush est une application disponible qui reprend le même principe et l’adapte aux mamans - des femmes avec enfants peuvent faire connaissance en balayant simplement du doigt leur écran. Les paramètres au choix pour « matcher » peuvent être la distance ou l’âge de l’enfant.

Âmes soeurs médicales

Ce système peut très bien être appliqué à la santé. On a repris le concept de « matches » pour mettre en relation des patients atteints de la même maladie, comme dans Chronic Match. Son slogan : « Tisser des liens avec des personnes affectées ». L’utilisateur remplit son profil et renseigne son nom, son âge et son sexe, en ajoutant une photo et des précisions sur sa maladie.

Il y a une suite logique des portails pour patients tels que Krankheitserfahrungen.de ou PatientsLikeMe aux USA : des personnes souffrant de la même maladie font connaissance et peuvent s’inspirer mutuellement en partageant leurs expériences. Ces portails représentent une grande plateforme où les proches des patients peuvent eux aussi prendre contact.

Nous devons nous en inspirer. La livraison de médicaments offerte par les pharmacies ne suffit pas. Le sentiment d’être bien – et pleinement - pris en charge est un plus que chaque pharmacien-ne devra offrir à sa clientèle.


Christian Cordt-Moller, Pharmacien FPH / propriétaire