Le bourgeon de cassis, Ribes nigrum, de la famille des Grossulariacées, pousse dans les bois humides. Les vertus médicinales du cassis étaient déjà reconnues au XIIe siècle par Sainte Hildegarde, qui le qualifiait “d’arbre aux goutteux”. Dès le XVIIIe siècle, il était considéré comme un "élixir de vie".

Aujourd’hui, l’extrait de bourgeon de cassis est l’un des produits les plus polyvalents de la gemmothérapie. En tant que puissant tonique, il démontre son efficacité sur l’ensemble des systèmes physiologiques de l’organisme. Il s’avère particulièrement revitalisant et contribue à combattre la fatigue et l’épuisement causés par des efforts physiques et mentaux.

Le bourgeon de cassis agit comme une sorte de cortisone naturelle : il a un effet antihistaminique et anti-inflammatoire. Il permet de limiter l’emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Il renforce votre vitalité, vous apporte plus d’énergie. Le cassis est la plante qui redonne de la tonicité à l’organisme. Il va également être très bon pour son côté drainant. Il a pour effet de diminuer fortement l’intensité et la fréquence des symptômes allergiques. C’est le bourgeon idéal pour passer un printemps sans éternuements !

Source : La gemmothérapie, Médecine des bourgeons, Philippe Andrianne, Editions Amyris

Posologie : 75 gouttes matin et soir dans un peu d’eau

Le cassissier (Ribes Nigrum) est un des piliers de la gemmothérapie, son action générale en fait une plante aux propriétés adaptogènes ( qui agit de manière générale et asystémique pour améliorer le terrain ), on notera cependant quelques indications usuelles dues à :

• 1. Son action de stimulation de le glande cortico-surrénale
  • 2. Son action sur les troubles rhumathologiques à caractère inflammatoire (rhumatismes dégénératifs, arthrose,)
  • 3. Son action Anti-oxydante Ses polyphénols ont des effets antioxydants intéressants.
  • 4. Son activité Anti-allergique

Une autre grande famille d'indications concerne les manifestations allergiques, il couvre la phase congestive de départ des pathologies infectieuses.

Ribes nigrum BGMG 1DH du laboratoire Schmidt-Nagel 60ml
Prix 26.90 pour 60ml

Stimule la glande cortico-surrénale et agit sur les troubles rhumathologiques à caractère inflammatoire.
Ribes nigrum BGMG 1DH - 60ml